en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue du christianisme primitif, la croyance au progrès historique installe, à l'intersection de l'idéologie et de l'idolâtrie, une religion du progrès, au fondement de la science moderne. L'auteur questionne une technoscience que S. Weil perçoit comme le principal facteur des maux qui accablent l'homme, un déracinement qui conduit à l'oppression généralisée et à la décadence de la civilisation. ©Electre 2025
Progrès et enracinement
Simone Weil, critique de la modernité
Issue du christianisme primitif, la croyance au progrès historique demeure la principale caractéristique des temps modernes et contemporains, lesquels se constituent comme temps de révolte contre la tradition. À l'intersection de l'idéologie et de l'idolâtrie, cette croyance installe une religion du progrès qui est au fondement de la science moderne.
L'ouvrage questionne une technoscience que Simone Weil perçoit comme le principal facteur des maux qui accablent actuellement l'homme. Ces maux sont le déracinement qui conduit, non seulement à l'oppression-aliénation capitaliste et coloniale, mais surtout à l'oppression généralisée et à la décadence de la civilisation, marquée par l'historicisme, le positivisme et le taylorisme qui atteignent leur phase paroxystique dans la recrudescence totalitaire et les belligérances mondiales.
Paru le : 03/02/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Fabien Mathurin Enyegue Abanda
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-033088-9
EAN13 : 9782140330889
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 480 g