en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié initialement en 1979, ce dialogue entre le peintre et l'écrivain met en exergue l'art et les mystères de sa signification. Il est accompagné d'essais et de fragments dans lesquels M. Le Bot explore divers pans de la peinture de son ami pour tenter d'en percer les secrets. ©Electre 2025
L'histoire de l'amitié qui a lié le peintre Leonardo Cremonini et l'écrivain Marc Le Bot, des « vertiges du voir » qu'ils éprouvaient en peignant ou en écrivant, se donne à lire au fil des essais et des dialogues qu'ils ont noués ensemble, entre 1970 et 1986. Leonardo Cremonini voulait que chacune de ses toiles soit « une provocation, un frémissement », débordant les codes de la communication ordinaire.
Dès lors, écrire sur son oeuvre, comme le fait Marc Le Bot, ne peut pas avoir le sens d'en déchiffrer le message, mais plutôt d'en laisser entrevoir « l'irréductible énigme ».
Pour Marc Le Bot, la peinture de Leonardo Cremonini avait le pouvoir de libérer « la présence sauvage » de toute chose, celle des corps, des lieux, des jours, des nuits : « La sauvagerie est l'imminente présence du présent en filigrane de la chose, dans l'écart de son doublement. Son art, à lui, a l'arrogance de la pensée sauvage qui ne se maîtrise que pour être le théâtre de la pensée immaîtrisée. » C'est alors que survient, à la frontière de la maîtrise et de la non-maîtrise, le vertige et l'éblouissement d'être là.
Paru le : 19/04/2024
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Leonardo Cremonini Auteur : Marc Le Bot
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Esperluette
Contributeur(s) : Préfacier : Germain Viatte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-037-5
EAN13 : 9782850350375
Reliure : Relié
Pages : 333
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1568 g