en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la capacité de la philosophie à rendre compte des rapports entre matière et complexité ainsi qu'à approcher les notions d'émergence et d'adaptation, en lien avec la chimie quantique. Les explications sur les concepts théoriques, agrémentées de nombreux exemples concrets, s'inscrivent dans une généalogie philosophique remontant à la conception aristotélicienne de la matière. ©Electre 2025
Quels sont les rapports entre matière et complexité ? Comment la philosophie peut-elle en rendre compte ? Que peut nous apprendre cette démarche ? À partir d'une multitude d'exemples concrets et en définissant chaque concept utilisé, les auteurs réussissent le tour de force qui consiste à donner une impression de simplicité à l'expression d'une pensée audacieuse et subtile. On découvrira par exemple que la complexité ne signifie pas la même chose en thermodynamique, en chimie moléculaire, en génétique ou en intelligence artificielle. On touchera du doigt les notions d'émergence et d'adaptation, intrinsèquement liées à celle de complexité.
L'ouvrage propose aussi un parcours raisonné des concepts théoriques (complexité, complication, auto-organisation, chaos, systèmes dissipatifs...) en les inscrivant dans une généalogie philosophique qui remonte à la conception aristotélicienne de la matière et leur application pratique au champ de la chimie quantique. Mais surtout, il nous sort de notre confort philosophique en proposant de substituer la notion de traces à celle d'origine, dans le sens où, dans une perspective de relativité généralisée, les états de la matière, à un moment donné, n'ont pas une cause mais s'inscrivent dans un rapport à d'autres éléments matériels en permanence renégocié. En ressort une impression de vertige construit.
Paru le : 03/05/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atlande
Collection(s) : Forum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35030-875-3
EAN13 : 9782350308753
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 195 g