en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur les usages contemporains des nombres en sciences sociales et sur l'évolution des méthodes de traitement, depuis la statistique classique jusqu'à l'intelligence artificielle et les big data, en passant par des pratiques plus artisanales. Les contributeurs mettent en avant l'idée selon laquelle les données numériques sont autant des outils de savoir que de pouvoir. ©Electre 2025
Les nombres occupent une place prépondérante dans les sociétés contemporaines et sont des acteurs clefs de leurs transformations.
Dans un langage accessible à tous, cet ouvrage expose différents usages contemporains des nombres et l'évolution des méthodes pour les traiter : depuis la statistique des siècles passés vers les big data et l'intelligence artificielle, ou encore des pratiques plus artisanales parfois appelées « statactivistes ».
Les données numériques n'apparaissent pas « naturellement » dans la société, mais se développent et se transforment au cours de processus sociaux et politiques. Elles méritent d'être observées comme des objets à part entière et non pas comme de simples instruments de production de connaissance. Cet ouvrage nous prouve qu'aujourd'hui, la statistique, ou plus généralement les méthodes de quantification, sont à la fois des outils de savoir et des outils de pouvoir.
Paru le : 11/05/2023
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : Sciences sociales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Didier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Jacques Droesbeke - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Vermandele - Préfacier : Anne Philippe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494532-79-3
EAN13 : 9782494532793
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 564 g