en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'esthétique du ready-made, que l'auteur décrit comme la résultante d'entités consubstantielles, l'une relative à l'utilitarisme usuel de la chose, l'autre à la capacité à offrir une contre-proposition à l'art conventionnel. Il postule que l'ordinaire et l'an-art théorisé par Marcel Duchamp, dont les vocations s'opposent, ont en commun un même substrat. ©Electre 2025
Au prisme du readymade
Dans sa lettre de 1907 au poète Hofmannsthal, le philosophe Edmund Husserl écrit : « plus l'oeuvre d'art résonne du monde de l'existence ou tire de lui sa vie, plus elle réclame par elle-même une prise de position existentielle (...) et moins alors l'oeuvre est esthétiquement pure » (traduction de Eliane Escoubas). Six ans avant son invention, ne lit-on pas ici une définition fidèle du readymade ?
Voici la chose exposée sans fioriture, sans projet, pour elle-même, sans apprêt, sans manière ; la chose de nos besoins les plus grossiers, voici qu'on lui accorde une exposition dans un haut lieu réservé à l'élite des choses : la « Galerie d'Art ». Dans ce royaume des choses représentées, scénographies, la chose triviale est, comme on dit, « nature ». C'est ainsi que le readymade sait être touchant.
Le readymade est la résultante d'entités consubstantielles. L'une est relative à l'utilitarisme habituel de la chose, nous le baptiserons « Ordinaire » et l'autre à la capacité à offrir une contre-option à l'art conventionnel, nous reprendrons un terme duchampien, « An-art ». Ces deux entités partagent la même nature matérielle et formelle, l'Ordinaire et l'An-art ont en commun le même substrat. Si elles s'opposent nettement quant à leurs vocations respectives (permettre un usage trivial et faire oeuvre), elles sont en communion dans le readymade sans s'effacer l'une l'autre et habitent toutes deux la galerie. Et alors le regard entre en jeu.
Paru le : 27/01/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Rouvière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Sers - Préfacier : Georgy Litichevsky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-031710-1
EAN13 : 9782140317101
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 248 g