en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la modernité politique envisagée comme une reproduction de l'une des étapes du parcours héllénique. Le monde grec, constitué en cosmosystème anthropocentrique, a réalisé une évolution menant de la cité à l'Etat-nation. Le système moderne n'étant qu'une monarchie élective, la démocratie et la représentation resteraient des étapes à atteindre. ©Electre 2025
La démocratie comme liberté
L'auteur aborde la modernité à la lumière du monde grec, c'est-à-dire comme une phase de celui- ci, qui, constitué en cosmosystème anthropocentrique, a réalisé depuis la haute Antiquité jusqu'au seuil du XXe siècle un parcours politique complet, avant de passer de la cité à l'État-nation.
Par comparaison, la modernité, loin d'avoir atteint la démocratie et la perfection anthropocentrique, et donc la fin de son évolution, reproduit simplement à l'échelle de l'État-nation un segment, antérieur à la période classique, du parcours du cosmosystème hellénique : le système politique moderne n'est encore qu'une monarchie élective, la représentation et la démocratie étant des étapes qui restent à atteindre.
En soulevant ce paradoxe, l'auteur apporte à la science les prémisses axiomatiques dont elle a besoin : la conceptualisation et une typologie des phénomènes, la biologie évolutive de l'être social, une méthode qui confère à ses conclusions une applicabilité universelle. Suivre cette voie amènera la modernité à reconnaître ce qu'elle est vraiment et la dotera à nouveau d'un avenir.
Paru le : 27/01/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Georges Contogeorgis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Traducteur : Fabienne Vogin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-028654-4
EAN13 : 9782140286544
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 583 g