en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude analysant la modification de l'organisation politique, sociale et économique du royaume khmer par la France, notamment de la province de Kampong Thom, dans le cadre de son protectorat sur le Cambodge, entre le milieu du XIXe sicle et les années 1950. La relation des Cambodgiens à leur roi et à l'Etat, l'abolition de l'esclavage, les productions agricoles et artisanales sont abordées. ©Electre 2025
À l'ombre du palmier à sucre
Les campagnes cambodgiennes sous protectorat français à travers l'exemple de Kampong Thom
Dans le cadre de son protectorat sur le Cambodge, la France entreprend de modifier l'organisation politique, sociale, économique du royaume khmer afin de le « moderniser ». Elle s'appuie alors sur les concepts de « mission civilisatrice » et de « mise en valeur ». Inscrite à l'échelle de la province cambodgienne de Kampong Thom, cette étude cherche en quoi près d'un siècle de présence française a changé la vie de la masse des Cambodgiens, les habitants des campagnes, et fait évoluer les structures de la société entre le milieu du XIXe siècle et l'indépendance en 1953. Elle s'appuie sur les abondantes sources coloniales françaises, confrontées aux sources khmères, afin que le point de vue des Cambodgiens soit pleinement pris en compte. Les problèmes traités couvrent la relation des habitants à leur roi et à l'État, le renforcement de l'intégration du Cambodge à l'économie-monde, l'évolution des productions agricoles et artisanales, les conséquences environnementales de la colonisation, l'abolition de l'esclavage et ses conséquences, les relations entre hommes et femmes, les réformes du bouddhisme theravada, l'introduction de la médecine et de l'école occidentales, les stratégies des élites rurales pour perdurer, la vie quotidienne... Sur le temps long, la terre de Kampong Svay devenue province de Kampong Thom est traversée par des changements profonds et des permanences que Mathieu Guérin parvient à mettre en lumière.
Paru le : 31/01/2023
Thématique : Birmanie, Cambodge
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Guérin
Éditeur(s) :
Ecole française d'Extrême-Orient
Collection(s) : Monographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85539-314-8
EAN13 : 9782855393148
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 930 g