en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1975, des peintures murales sont découvertes à Cacaxtla, au Mexique. Leur style mêle les traditions du haut plateau central, de la zone maya et de la côte du golfe. A partir de cet exemple, l'auteure explore la manière dont les sociétés mésoaméricaines ont transformé leur culture matérielle et élaboré de nouveaux discours politiques après la désagrégation de Teotihuacan autour de 550 apr. J.-C. ©Electre 2025
1975 Les peintures murales de Cacaxtla (Tlaxcala, Mexique) sont découvertes fortuitement Elles provoquent l'émotion dans la communauté mésoaméricaniste en raison de leur style inédit, à la croisée de traditions du Haut plateau central, de la zone maya et de la Côte du Golfe. Vibrantes évocations polychromes, elles résonnent aussi avec les panneaux sculptés de la Pyramide du Serpent à plumes de Xochicalco (Morelos) connus eux depuis la fin du XVIIIe siècle. Ces ensembles visuels hybrides constituent le point de départ d'une réflexion sur les interactions culturelles et la fabrique du prestige. Après la désagrégation de Teotihuacan, autour de 550 apr. J.-C., comment les cités-États du Haut plateau central ont transformé leur culture matérielle pour construire de nouveaux discours politiques qui leur permettent d'asseoir leur autorité ? Grâce à l'apport combiné de l'anthropologie, de l'anthropologie de l'art et de l'archéologie, il s'agit d'explorer la façon dont ces sociétés mésoaméricaines pensaient et fabriquaient leurs altérités et les traduisaient dans leurs univers visuels.
Paru le : 06/02/2023
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Juliette Testard
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Du côté des Amérindiens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3788-8
EAN13 : 9782806637888
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 560 g