en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historique de la création du site de La Grande Motte, construit par l'architecte Jean Balladur en 1962, et labellisé patrimoine du XXe siècle depuis janvier 2010. La ville a été pensée comme une oeuvre d'art total. En complément, J. Daurel et N. Millet interviewent, en 2015 et 2016, des acteurs du projet, des architectes, paysagistes et artistes : P. Gineste, M. Goalard, P. Pillet, entre autres. ©Electre 2025
La grande Motte
Patrimoine du XXe siècle
Il n'y avait là qu'un marais, des moustiques, un paysage inhospitalier, avant qu'un jeune architecte talentueux, Jean Balladur, n'y invente une utopie balnéaire moderne : la station de La Grande Motte, sortie des sables à partir de 1964.
Un demi-siècle plus tard, en 2010, la cité reçoit le label Patrimoine du XXe siècle. Ainsi aura-t-il fallu le recul de l'Histoire pour dépasser les premières décennies d'incompréhension, de sarcasmes et de polémiques, et que l'on reconnaisse enfin l'exceptionnelle qualité de son urbanisme, de son architecture et de son aménagement paysager.
Gilles Ragot, historien de l'art, spécialiste de l'architecture contemporaine, retrace cette aventure visionnaire et nous fait découvrir une cité pensée comme une oeuvre d'art total qui renouvelle le genre de la villégiature. Aujourd'hui, chacun, habitant, estivant ou amateur d'architecture, retrouvera dans cet ouvrage qui se lit comme un « roman d'architecture » les clefs pour comprendre l'importance de La Grande Motte dans l'aménagement de la côte du Languedoc-Roussillon, mais aussi dans l'histoire de l'architecture.
L'Odyssée créative
Julie Daurel, journaliste, et Nicolas Millet, photographe, ont l'âge de La Grande Motte et l'ont découverte en 2010. Avec l'intuition qu'une cité aussi singulière n'a pu être imaginée que par des bâtisseurs peu ordinaires, ils parviennent à réunir plusieurs des protagonistes de la première heure, architectes, paysagistes, artistes. Leurs interviews et discussions à bâtons rompus racontent cette grande aventure de leur jeunesse et parfois de toute leur vie : la naissance d'une ville.
Paru le : 02/03/2023
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ragot
Éditeur(s) :
El Viso
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Interviewer : Julie Daurel - Interviewer : Nicolas Millet - Préfacier : Bernard Toulier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-84-126139-1-9
EAN13 : 9788412613919
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1964 g