en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux psychanalystes dressent un constat des inégalités au sein de la société néolibérale. Ils questionnent des thèmes comme l'expansion numérique, l'économie de la santé, les migrations, les revendications identitaires ou encore la place de la religion. Ils s'inspirent de la spiritualité et du rapport au sacré des sociétés du Sud pour proposer de nouveaux axes de pensée et d'action. ©Electre 2025
L'espoir viendra du Sud
L'espoir viendra du Sud est une illustration parfaite de ce genre nouveau pour temps de Covid : une méditation épistolaire où deux voix s'entrecroisent. Deux amis, deux psychanalystes, deux hommes donc « au rêve habitués », ainsi qu'à l'écoute, s'emploient à déchiffrer dans un échange de lettres-emails ce que la pandémie nous révèle tic notre monde, de la crise qui y sévissait déjà avant que le virus du corona ne vienne en faire le tour... Ce monde néolibéral et néocolonisé est celui de profondes inégalités sur lesquelles la crise du Covid a projeté la lumière la plus crue», écrit le philosophe Souleymane Bachir Diagne dans sa préface.
En croisant les apports de la psychanalyse a la philosophie, la littérature, la sociologie et la politique, les auteurs abordent des questions actuelles liées à l'expansion numérique, au néolibéralisme, à l'économie de la santé, aux migrations, à la place du religieux, aux revendications identitaires. Ils ouvrent une réflexion riche, susceptible d'inventer de nouvelles catégories de pensée et d'action en interrogeant notre rapport au temps, à l'oubli, aux croyances, en insistant sur la valeur de la parole au sein d un monde globalisé. Tous deux regardent vers le Sud, sa spiritualité, ses manières de composer avec le sacré face aux exigences de la modernité, la tradition et le devenir, l'un et le multiple. Un Sud hybride bâti autour des détroits et des carrefours par où transitent les civilisations, un Sud qui pourrait répondre au défi de la mondialité dès lors qu'il renoncerait au mirage des identités essentialisées.
Paru le : 01/01/2023
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jalil Bennani Auteur : Roland Gori
Éditeur(s) :
la Croisée des chemins
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Souleymane Bachir Diagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9920-753-56-2
EAN13 : 9789920753562
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g