en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur constate un manque de compréhension entre les personnes. Pour s'exprimer correctement, les règles de grammaire ne suffisent pas, surtout à l'heure où les frontières entre communication privée et publique d'une part, nationale et internationale d'autre part, sont devenues poreuses. Il analyse les enjeux des comportements communicatifs dans un contexte mondialisé. ©Electre 2025
Savons-nous vraiment parler ?
Du contrat linguistique comme contrat social
Nous perdons un temps fou à ne pas être d'accord. Contrairement à ce que l'on imagine, nous ne nous comprenons pas - ou du moins pas suffisamment. « Parlons plus pour mieux nous comprendre ! », entonnera-t-on. Et pourtant, il suffit de pratiquer une langue étrangère pour que la difficulté de comprendre et d'être compris nous assaille et nous éveille. Par un effet en retour, on prend la mesure de l'illusion dans laquelle nous bercent les langues que nous pensons maîtriser, à commencer par notre langue maternelle.
Plutôt que de parler plus, n'est-il pas temps de parler moins et de parler mieux, ou différemment ? Mais il en est du contrat linguistique comme du contrat social, du « savoir-parler » comme du savoir-vivre. Et pour savoir parler, les mots et les règles de grammaire ne suffisent pas. Tout particulièrement à l'heure d'internet et de la communication mondialisée, dans laquelle les frontières entre communication privée et publique d une part, et nationale et internationale d'autre part, sont devenues dangereusement poreuses. Il est donc temps de reprendre le contrôle de nos comportements communicatifs, comme nous l'avons fait à chaque fois que l'innovation technologique nous a permis d'accroitre nos libertés et nos pouvoirs individuels.
Paru le : 05/04/2023
Thématique : Dictionnaire français thématiques
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Detey
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-63634-0
EAN13 : 9782200636340
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 442 g