en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du lait et de ses produits dérivés en Europe de l'Ouest est retracée du Moyen Age au XXe siècle. D'abord consommé au Proche-Orient, le lait se diffuse en Occident où les populations ont appris à digérer le lactose. Dès le XIXe siècle, les laiteries urbaines voient le jour et les techniques évoluent jusqu'à l'industrialisation de la production laitière au cours du XXe siècle. ©Electre 2025
La fabrique du lait
Europe occidentale, Moyen Âge - XXe siècle
En Occident, les êtres humains consomment lait et fromages depuis le Néolithique. Ce régime alimentaire a entraîné des modifications génétiques dans les populations européennes dorénavant capables de digérer le lactose. Mais les difficultés de conservation n'ont pas permis une consommation importante de lait, de beurre, de fromage ou de crème avant le XXe siècle, si bien que durant l'Ancien Régime, leur production demeure artisanale et la consommation locale.
Cet ouvrage propose une analyse des techniques laitières, beurrières et fromagères traditionnelles au sein des principaux systèmes agraires d'Europe de l'Ouest, pour comprendre leur place dans l'histoire de l'agriculture et de l'alimentation. Des caves à fromages médiévales à la production de lait dédiée aux chocolatiers au début du XXe siècle, la fabrique du lait est ici étudiée sur le temps long, jusqu'au moment où les transformations scientifiques et industrielles entraînent une reconfiguration totale des modes de production.
À partir de l'exemple du lait, ce livre offre un observatoire des mutations des mondes ruraux et des pratiques agricoles en Europe occidentale.
Paru le : 02/03/2023
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Fabien Knittel
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Le passé recomposé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-14644-1
EAN13 : 9782271146441
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 284 g