en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie de Jules Puech (1879-1957), intellectuel pacifiste et internationaliste, à travers son travail de recherche sur la militante Flora Tristan, dont il a été le premier biographe. Cette double biographie s'appuie sur des archives inédites de la famille Puech, notamment sur la correspondance de l'historien avec ses proches. ©Electre 2025
Jules Puech
Sur les traces de Flora Tristan
On a vite oublié que, quatre ans avant Marx, une femme avait poussé le cri de ralliement : « Prolétaires de tous Les pays, unissez-vous ».
Jules Puech, intellectuel pacifiste et internationaliste, fut en quelque sorte « le découvreur » de Flora Tristan, en contribuant à re-diffuser, dans le cadre de l'histoire ouvrière, la pensée de cette pionnière et inventrice du socialisme féministe.
Cette double biographie croise les destins de l'historien Jules Puech (1879-1957) et de Flora Tristan (1803-1844), dont il fut le premier biographe.
Maire Cross suit les étapes de la carrière d'historien de Jules Puech, depuis son doctorat sur Proudhon et le mouvement ouvrier internationaliste jusqu'à la découverte d'archives de la militante et la publication de sa biographie en 1925. Le récit du long « compagnonnage » de Jules Puech avec Flora Tristan repose sur de nombreuses archives inédites de la famille Puech, en particulier l'abondante correspondance de l'historien avec ses proches.
L'ouvrage jette un pont entre différentes générations de militants et d'historiens et nous permet de mieux comprendre la complexité des activités militantes dans les trois mouvements, toujours en évolution, que sont le féminisme, le pacifisme et le socialisme.
Paru le : 24/01/2023
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Maire Cross
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Armelle Le Bras-Chopard - Traducteur : Hélène Chuquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-232-6
EAN13 : 9782356182326
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 488 g