en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le point de vue d'Ulysse Vigoureux, une évocation de la France des années 1830 et 1840, notamment des actions de François Guizot et d'Adolphe Thiers. ©Electre 2025
La disparition d'Ulysse Vigoureux
La période 1839-1848 réalisa le souhait de M. Guizot : seul au pouvoir. Puisque Balzac ne s'est pas décidé à relater cette histoire, je le fais à mes risques et périls, tant que ma mémoire est fraîche. Ci ou là on trouvera un détail qui ne concorde pas avec les faits connus. La tâche de l'historien est de rétablir les faits ou, à défaut, s'il vaut mieux ne pas en parler, par exemple, d'établir un récit assez cohérent pour que les vides y soient reçus avec la sympathie du public : on ne peut pas tout savoir !
Nombre de contemporains ont laissé des écrits, parfois énigmatiques dans leur apparente vacuité. Il ne leur a pas été donné de protester. Si un auteur ou deux auteurs distincts l'ont rendu public l'événement n'est pas élucidé à ce jour. Ce qui est sûr est la description et même l'analyse qui sont faites des circonstances qui ont à jamais marqué la France.
Paru le : 30/01/2023
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Riviale
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : A la recherche des sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-032365-2
EAN13 : 9782140323652
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 208 g