en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la mode est retracée à travers une analyse des discours, sous formes textuelles et visuelles. L'auteure replace cette discipline dans une histoire des idées qui prend sa source dans la période postrévolutionnaire en France et qui s'achève au début du XXe siècle. Elle examine ainsi un ensemble de discours produits et pris en charge par des groupes socio-professionnels différents. ©Electre 2025
Émilie Hammen propose d'écrire l'histoire de la mode en analysant les discours qui, sous diverses formes, ont permis à ce domaine de se constituer comme discipline à part entière. En mêlant analyse de textes, histoire et études visuelles, l'autrice replace la mode dans une histoire des idées qui prend sa source dans la période postrévolutionnaire en France, pour s'achever, dans ce premier tome, au passage du siècle, annonçant l'âge des avant-gardes. À travers ce long XIXe siècle se dessine une historiographie qui s'attache avant tout à identifier celles et ceux qui parlent et définissent la mode au cours de cette période.
En étudiant ces acteurs ainsi que le jeu de leurs apparitions et de leurs disparitions, l'autrice repense les tournants et les ruptures traditionnellement consacrés par les changements des silhouettes qui accompagnent souvent les mutations des régimes politiques. À la modification de la forme d'une manche ou de la longueur d'une jupe, cette étude invite à substituer le passage du littérateur au tailleur, celui de l'ingénieur au créateur. Il s'agit ainsi moins de considérer la mode comme manifestation matérielle ou visuelle, que comme un ensemble de discours produits et pris en charge par différents groupes socio-professionnels.
Paru le : 02/06/2023
Thématique : Histoire de la mode Ecrits sur la mode
Auteur(s) : Auteur : Emilie Hammen
Éditeur(s) :
Ed. B42
Collection(s) : Façons
Série(s) : L'idée de mode
ISBN : 978-2-490077-86-1
EAN13 : 9782490077861
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 308 g