en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour de la création d'une normativité queer. L'auteur, en distinguant normalisation et normativité, explique que cette nouvelle norme permettrait l'élaboration d'une perspective queer féministe consciente des oppressions et des rapports de pouvoir au sein des relations humaines. ©Electre 2025
Vers la normativité queer
Depuis la fin des années 1980, les pratiques et théories queers ont critiqué les dynamiques de normalisation liées aux dominations cisgenres et hétéropatriarcales. Mais à cette critique a succédé une position purement déconstructrice des normes de la sexualité, au point que la nouvelle norme est devenue le refus de toute norme.
En distinguant normalisation et normativité, Pierre Niedergang affirme que la critique de la normalisation, bien légitime, n'implique pas une position antinormative mais au contraire une « normativité queer ». Après avoir étudié les impasses de l'antinormativité, notamment concernant les violences sexuelles, l'auteur décrit cette normativité queer : critique, communautaire et vitale. Reconnaître cette inventivité normative à l'oeuvre dans nos communautés permettrait de construire une perspective queer féministe consciente de la dimension matérielle des oppressions et des rapports de pouvoir qui se nouent au coeur de nos relations, de nos corporéités et de nos sexualités.
Paru le : 21/04/2023
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Pierre Niedergang
Éditeur(s) :
Blast
Collection(s) : Relief
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492642-10-4
EAN13 : 9782492642104
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 188 g