en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cadette d'une famille d'artistes de cirque qui a fui la dictature roumaine pour sillonner l'Europe, l'auteure retrace son enfance : le danger du numéro de cirque de sa mère pendant lequel, pour la rassurer, sa soeur lui raconte le conte de l'enfant que l'on fait cuire dans la polenta, la peur du père, de la solitude, de la folie. La promesse d'une vie meilleure se transforme en cauchemar. ©Electre 2025
«Pour me rassurer pendant que ma mère est suspendue par les cheveux au chapiteau, ma soeur me raconte le "conte de l'enfant que l'on fait cuire dans la polenta". Si je me représente l'enfant en train de cuire dans la polenta, et comme il a mal, je ne suis pas obligée de penser que ma mère pourrait tomber de là-haut.»
Entêtant monologue où la narratrice, cadette d'une famille d'artistes de cirque qui a fui la dictature roumaine pour sillonner l'Europe, tente de conjurer ses peurs d'enfant puis d'adolescente : peur que l'extravagant numéro de sa mère ne finisse mal, peur «d'ouvrir la porte de la caravane et que chez nous s'évapore dans des pays qui sont tous à l'étranger», de la solitude dans un pensionnat, de la folie qui a déjà pris la demi-soeur «parce que le père l'aime comme une femme». Drôle, absurde, mélancolique, tragique dans sa légèreté même, ce récit évoque une descente aux enfers où de l'innocence enfantine ne subsistent que quelques traits d'humour, une langue directe, traversée d'éclairs poétiques, et par-dessus tout le désir de vivre.
Paru le : 01/02/2004
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Aglaja Veteranyi
Éditeur(s) :
Esprit des péninsules
Ed. d'en bas
Collection(s) : Europe et un Littérature de la Suisse en traduction
Contributeur(s) : Traducteur : Marion Graf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8290-0301-1
EAN13 : 9782829003011
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 235 g