en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste a interrogé J. Villeret, résistant et l'un des derniers rescapés du camp de Natzweiler-Struthof. Issu d'une famille modeste, ce dernier, alors tourneur sur métaux à Maisons-Alfort, est réfractaire au Service du travail obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Franc-tireur et partisan, son incarcération à Fresnes a lieu en même temps que l'arrestation du groupe Manouchian. ©Electre 2025
Près de 80 ans après la libération des camps, ils ne sont plus qu'une poignée à pouvoir témoigner de ce qu'ils ont vécu. Animé par l'urgence de faire entendre la voix de ces derniers survivants, le journaliste Julien Le Gros a rencontré Jean Villeret. Ancien résistant, déporté en 1944 à Natzweiler-Struthof puis à Dachau, Jean Villeret, aujourd'hui centenaire, se qualifie lui-même de « miraculé ». Dans ces entretiens, il raconte sa jeunesse dans une famille ouvrière à Maisons-Alfort, son entrée en résistance chez les Francs-tireurs partisans, sa terrible expérience dans l'enfer des camps puis son engagement social auprès des jeunes. Julien Le Gros évoque avec lui les notions de « devoir de mémoire », de « plus jamais ça », d'antifascisme, et sa volonté, toujours intacte, de témoigner et de porter haut les valeurs de la Résistance.
Un passionnant dialogue intergénérationnel avec l'éternel combattant plein de verve qu'est Jean Villeret.
Paru le : 25/04/2023
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Personne interviewée : Jean Villeret Interviewer : Julien Le Gros
Éditeur(s) :
Alisio
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Schwab - Préfacier : Julien Le Gros
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37935-327-7
EAN13 : 9782379353277
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 299 g