en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée pour la première fois en 1984, cette étude a contribué au renouvellement des recherches anthropologiques sur la parenté en prenant en considération l'évolution des formes familiales, des modes de procréation et des rapports au genre à partir de deux descriptions alternatives du système de parenté à Yap, en Micronésie, où Schneider a conduit ses recherches doctorales entre 1947 et 1948. ©Electre 2025
De la « parenté »
Critique d'un concept anthropologique
Cet ouvrage se présente comme une enquête sur les théories anthropologiques à partir de deux descriptions alternatives du système de parenté à Yap (Micronésie) où Schneider a mené ses recherches doctorales entre 1947 et 1948. Dans la première, il adopte de manière caricaturale le style et la forme des descriptions conventionnelles des systèmes de parenté. Dans la seconde, il propose une description qui « ne présuppose pas la parenté » mais part des unités culturelles locales pour les décrire à partir de leurs multiples significations. Se répondant étroitement l'une l'autre, ces deux descriptions visent à débusquer les théories, souvent implicites, qui se dissimulent sous les « prétendus faits ethnographiques ». Ayant identifié ces théories sous-jacentes, exemplifiées par un certain nombre de notions passées dans le langage anthropologique ordinaire (« société fondée sur la parenté », « langage de la parenté », « contenu de la parenté »), Schneider s'applique alors à tracer une histoire critique des multiples usages de ces notions anthropologiques qui circulent depuis le XIXe siècle, en se fixant pour objectif de questionner la pertinence de la parenté comme objet légitime de l'anthropologie culturelle telle qu'il la conçoit.
Paru le : 19/04/2023
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : David Murray Schneider
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Les anthropologiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Natacha Dugnat-Collomb - Traducteur : Natacha Dugnat-Collomb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-1240-3
EAN13 : 9782810712403
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 425 g