en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs questionnent les interactions entre manger, cuisiner et la construction ou l'évolution d'une société, ainsi que l'élaboration de normes et de pratiques sociales et politiques au sein d'une communauté. Ils s'appuient sur des études de cas en France, en Chine, en Iran, en Israël, en Turquie et au Japon, en croisant les disciplines comme l'histoire, la sociologie et la littérature. ©Electre 2025
Politique et sociétés au miroir de l'alimentation
Études de cas
Se nourrir est, pour l'espèce humaine, une nécessité biologique, mais c'est aussi un acte social, qui reflète et traduit, jusque dans ses modalités les plus concrètes, un certain état des rapports qu'entretiennent les membres d'un groupe social. Comment manger et cuisiner interagissent-ils avec la construction ou l'évolution d'une société ? Comment l'alimentation participe-t-elle à la construction des normes et des pratiques sociales et politiques d'une communauté humaine ?
Cet ouvrage aborde ces questions au travers d'une série d'études de cas. Faisant dialoguer des aires géographiques et culturelles très diverses (France, Chine, Iran, Israël, Turquie, Japon) sous l'angle des différentes approches propres aux sciences humaines (histoire, sociologie, littérature...), son but est d'apporter un éclairage original et sans parti pris sur le rapport entre alimentation et changement social. Une approche résolument pluridisciplinaire et multiaréale au service d'une question qui, par sa formulation et le traitement qui en est ici donné, entend faire ressortir l'« humain » et le « social » au fondement des sciences qui leur sont théoriquement dédiées, mais qui, par le formalisme inhérent à toute approche théorique, ont souvent du mal à les envisager dans leur singularité et leur originalité vivante.
Paru le : 21/03/2023
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Etudes orientales, slaves et néo-helléniques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Boutonnet - Directeur de publication : David Lemler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-344-0151-2
EAN13 : 9791034401512
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 503 g