en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Abondamment un illustré, un essai théorique écrit en 1971 dans lequel l'artiste, figure de la culture en Haute-Savoie, s'interroge sur le devenir de l'art et de la culture, ainsi que sur l'aptitude de la peinture traditionnelle à rendre compte des mutations de la société des loisirs et de la consommation. Il développe également le principe associant plasticité d'une oeuvre et système énergétique. ©Electre 2025
Georges Hermann (1923-1971), scientifique, peintre et plasticien, militant de la culture populaire, découvre en 1960 l'omniprésence des énergies.
Il réfléchît dès lors à un art qui prenne en compte la pensée de notre temps, « Tandis que nous parlons encore les langages d'hier, il nous faut dès aujourd'hui nous préparer à apprendre ceux du début de la prochaine phase de civilisation. »
Au cours des années 1963 à 1971, tout en écrivant ce texte théorique passionnant, il initie par une axiomatique rigoureuse une expérimentation plastique totalement nouvelle sous le signe des énergies. La science devient « pourvoyeuse d'idées et de poésie » et le plasticien, « pourvoyeur de formes ».
Ce livre magnifique, profond et stimulant, est formé de trois parties distinctes. Trois essais introductifs (Jean-François Riaux philosophe des sciences, Pascal Rousse spécialiste des avant-gardes, Thomas Sabourin phénoménologue) replacent la démarche énergétiste de Georges Hermann dans le bouillonnant contexte des années 1960 à 1970. Le texte inédit de L'Énergétisme ou philosophie d'une nouvelle plastique contient en son coeur son Manifeste énergétiste, un des derniers grands manifestés écrits par un artiste au XXe siècle. La troisième partie de l'ouvrage, abondamment illustrée, donne au lecteur un accès direct à la pensée de Georges Hermann, à ses expérimentations, brouillons, projets, et à ses « propositions plastiques » achevées qui soulevèrent à l'époque l'enthousiasme des critiques Pierre Restany et Pierre Gaudibert.
La révélation spectaculaire de cette oeuvre restée inconnue du fait de la mort précoce de son auteur s'avère fondamentale pour reprendre le questionnement sur les enjeux et l'évolution de l'art contemporain.
Paru le : 12/04/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Georges Hermann
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Sers - Préfacier : Myriam Lhuillier - Préfacier : Martial Saddier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-5338-6
EAN13 : 9788836653386
Reliure : Relié
Pages : 461
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1820 g