en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'une exposition à Paris, en 2009, puis à New York, en 20010, cette monographie présente le parcours et l'oeuvre de Jean Després (1889-1980), l'un des artistes les plus représentatifs dans les domaines du bijou et de l'orfévrerie : bijoux moteurs inspirés de la mécanique, bijoux glaces avec le peintre Etienne Cournault, renouveau de l'orfévrerie culinaire et religieuse. ©Electre 2025
Jean Després (1889-1980) est l'un des orfèvres les plus novateurs des années 1920 et 1930. À 14 ans il quitte Avallon pour faire son apprentissage à Paris, suit des cours de dessin et rencontre au Bateau-Lavoir Modigliani, Picasso, Signac, De Chirico et Braque qui devient bientôt son « meilleur copain ».
L'artiste garde de son passage dans les ateliers de l'aviation militaire en 1914-1918 un intérêt pour les formes mécaniques et crée, à partir de 1930, des « bijoux moteurs » où se retrouve le vocabulaire de la mécanique : broche bielle, broche vilebrequin, bracelet came, etc., qui suscitent un intérêt mêlé de scandale. Il travaille surtout l'argent, dont la blancheur, à la mode dans les années 1930, est à peine altérée par des touches de pierres semi-précieuses comme l'onyx, le corail, la turquoise, le lapis-lazuli ou la calcédoine.
Comme beaucoup de créateurs de son temps, il aime collaborer avec des artistes. Entre 1929 et 1934, il conçoit avec le peintre et graveur Étienne Cournault (1891-1948) des « bijoux glaces » en argent et verre, chefs-d'oeuvre de grâce et d'originalité remarqués par Joséphine Baker, et, à partir de 1937, monte des « bijoux céramiques » avec des plaques d'inspiration néoclassique de Jean Mayodon (1893-1967), futur directeur de la Manufacture de Sèvres.
Després est également l'un des maîtres d'oeuvre du renouveau de l'orfèvrerie de table et de l'orfèvrerie religieuse. Ses pichets, ses théières, ses candélabres, ses couverts, en étain surtout, mais aussi en argent, en vermeil ou en métal argenté montés au marteau, se caractérisent par des formes simples, des volumes harmonieux, une ornementation sobre.
Bien représentée dans la collection des Arts Décoratifs grâce à un don important de l'artiste, l'oeuvre de Jean Després occupe une place majeure dans l'exposition « Bijoux Art déco et avant-garde. Jean Després et les bijoutiers modernes » pour cette première rétrospective qui lui est consacrée.
Paru le : 11/03/2009
Thématique : Textile
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Norma
Arts décoratifs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Melissa Gabardi - Préfacier : Hélène David-Weill
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915542-19-6
EAN13 : 9782915542196
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 246
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1658 g