en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la transition du Vietnam dans les années 1950, illustrant la complexité des relations entre puissances occidentales, au sein d'une même alliance. L'auteur montre les faiblesses des méthodes géopolitiques françaises de l'époque et l'attractivité de la politique d'Eisenhower pour cet empire en voie de décolonisation. ©Electre 2025
La délicate transition des années 1950, au Vietnam - de la puissance coloniale française à la protection américaine-illustre la complexité des relations entre puissances occidentales, au sein d'une même alliance. L'Indochine offre alors un exemple exceptionnel de transfert d'empire, d'une « translatio imperii » que l'on peut dater avec précision : 1954. Jusqu'à la catastrophe finale, le gros handicap de la France procède du fait qu'elle ne nourrit aucun projet digne de ce nom pour le Vietnam et qu'elle ne réussit jamais à définir à quoi devrait ressembler exactement l'Union française créée le 27 octobre 1946. Rompant avec ses prédécesseurs, l'administration Eisenhowerse montre autant anticolonialiste que favorable à l'idée que les futurs États décolonisés préservent des liens consubstantiels avec la France. Une période de deux ans s'ouvre en 1953- 1954 - de l'investiture d'Eisenhower à Diên Bien Phù-durant laquelle, la France aurait pu acheter clé en main le projet américain, avec une chance de maintenir son influence dans son empire en voie d'émancipation.
Mais la volonté d'exporter les valeurs américaines se heurte frontalement aux méthodes du vieux continent, la France en l'occurrence.
C'est tout ou rien. Les deux grammaires géopolitiques, la grammaire française et la grammaire américaine ne peuvent pas s'exprimer ensemble, en même temps, au même endroit.
Paru le : 29/06/2023
Thématique : Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : François David
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-635-5
EAN13 : 9782846546355
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g