en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs dressent un inventaire des heurtoirs encore présents sur les portes et portails bordelais. La ville a toujours été réputée pour la production de ses serruriers et ferronniers d'art. ©Electre 2025
Heurtoirs de Bordeaux
... La poignée en est solide, massive, pesante comme il convient à son usage, point anguleuse mais partout agréablement arrondie, bien articulée par une robuste charnière fixée à la porte par une mince plaque de fer découpée selon des courbes capricieuses aux combinaisons d'une ingéniosité et d'une grâce charmante.
Plaquée contre la porte, cette tôle ajourée parfois ainsi qu'une fine dentelle peut se permettre d'être fragile et légère : sa solidité, sa durée n'en sont pas compromises, les angles de ses contours ne sont pas hostiles, ne risquent nullement de blesser les doigts de l'usager. Entre la fragilité du support très orné et les lignes sobres du marteau massif, l'opposition produit l'effet décoratif le plus harmonieux. Chaque partie de cet ensemble répond à sa destination première : la fantaisie respecte la logique : l'Art embellit l'utile. Il se garde de le compromettre.
Tant mieux que ces heurtoirs soient en fer : ils sont plus beaux ainsi. D'abord la couleur du fer doux bien poli est belle : on peut l'aimer autant que celles, très voisines, de l'étain, de l'argent, de certains ors et même du platine... » (Osmin Ricau)
Paru le : 07/07/2014
Thématique : Orfèvrerie
Auteur(s) : Auteur : Marie-France Lacoue-Labarthe Auteur : Pierre Gémin
Éditeur(s) :
Ed. des Régionalismes
Collection(s) : Radics
Contributeur(s) : Photographe : Pierre Gémin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8240-0369-6
EAN13 : 9782824003696
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 235 g