en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit du quotidien d'une juge des libertés et de la détention. Chaque jour, elle doit faire face à la violence sous toutes ses formes et à une banalité du mal : violences familiales, tortures, meurtres, agressivité à son égard, entre autres. Elle explique sa façon d'exercer sa mission, qui consiste à préserver l'harmonie sociale et laisser un espoir à l'individu. ©Electre 2025
Une justice à visage humain
Qui connaît le juge des libertés et de la détention ? Béatrice Penaud-Ducournau nous ouvre les portes de son bureau. La juge raconte ses face-à-face quotidiens avec des auteurs de violences conjugales, des meurtriers, des violeurs, des trafiquants, des proxénètes, des escrocs... Ils sont majeurs ou mineurs, aguerris ou fragiles, suicidaires ou agressifs. La prison, c'est-à-dire la détention provisoire, est l'enjeu de cette confrontation.
Au travers de cas souvent poignants, au coeur de la réalité du travail judiciaire et de ses difficiles conditions, l'auteure nous éclaire sur l'état de la violence en France et les maux de notre société. Elle nous fait partager ses questionnements sur la « banalité du mal » mais aussi ses convictions mûries par trente ans d'expérience sur ce que doit être le bon exercice de la justice.
Unique en son genre, écrit à hauteur d'hommes et de femmes, sans manichéisme, ce récit à la fois pudique et vibrant de sincérité est un plaidoyer pour une justice humaine. Car comme l'écrit Béatrice Penaud-Ducournau, citant Shakespeare : « Juger autrui, c'est se juger. »
Paru le : 08/03/2023
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Béatrice Penaud-Ducournau
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth Guigou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-10875-9
EAN13 : 9782268108759
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 226 g