en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque les Barbaresques, considérés comme des pirates par les Européens. Il les replace dans leur contexte et explique qu'il s'agit davantage d'une réponse aux croisades chrétiennes et aux attaques menées contre les rivages et les navires musulmans dès le Moyen Age. ©Electre 2025
Parmi la longue litanie de crimes attribués aux musulmans à travers l'Histoire, il en est un qui fait particulièrement sensation : l'ère des « pirates de Barbarie », ces infames brigands des mers qui auraient impitoyablement écumé la Méditerranée pendant trois siècles, ravageant les côtes européennes et capturant plus d'un million d'esclaves blancs et chrétiens.
Dans cet ouvrage, l'auteur rend justice à la vérité historique et replace les Barbaresques dans leur contexte, celui de l'impulsion donnée par l'esprit de Croisade à la piraterie chrétienne et des innombrables attaques contre les rivages et navires musulmans dès le Moyen-Âge, dans le but avoué de mettre à genoux l'économie de la civilisation islamique - une méthode alors théorisée en plus haut lieu. Tout en narrant les multiples croisades et expéditions pré-coloniales contre Alger, Tunis ou le Maroc, cet ouvrage rappelle ainsi que la lutte des grands amiraux du Maghreb, une galerie de figures hautes en couleur où les frères Barberousse occupent une place de choix, fut avant tout une résistance à la poussée conquérante de la chrétienté d'Occident vers l'Afrique du Nord ; il en allait de la survie de l'Islâm en cette région, alors menacée d'être submergée par les armées espagnoles.
Comme à son habitude, l'auteur revient enfin sur les multiples mythes, mensonges et manipulations propagandistes qui entourent ce sujet historique, notamment sur les questions relatives à l'esclavage et au traitement des captifs sur les deux rives de la Méditerranée.
Paru le : 10/03/2023
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Salah-Eddin Zaimeche al-Djazairi
Éditeur(s) :
Ribat
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491948-25-2
EAN13 : 9782491948252
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 300 g