en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sollicité par les Corses et les Polonais pour construire les fondements d'une vie libre et indépendante, J.-J. Rousseau a élaboré des réflexions sur la notion de citoyen, de nation ou encore de liberté afin d'imaginer des constitutions pour ces peuples. A partir de ces expériences, l'auteur étudie la pensée politique du philosophe. ©Electre 2025
Le grand public connaît Rousseau pour ses Confessions, son Contrat social ou pour sa Nouvelle Héloïse. Il révolutionne la littérature, la politique et notre regard sur la nature en menant une vie aventureuse entre les Charmettes en Savoie, Turin et Paris. Pourtant, il est peu connu comme auteur de réflexions sur les constitutions. Les patriotes corses et polonais qui luttaient pour leur existence lui demandèrent conseil pour construire les fondements d'une vie libre et indépendante.
Jean-Jacques Rousseau fut ainsi amené à imaginer des constitutions pour ces peuples. Il rédigea des textes politiques pour la Corse et des Considérations sur le gouvernement de Pologne. Cette démarche, il convient de la redécouvrir car elle nous parle encore aujourd'hui : qu'est-ce qu'un citoyen ? Qu'est-ce qu'une nation ? Que doit faire un peuple pour vivre libre ? Comment imaginer une vie digne pour tous ?
Paru le : 17/01/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pascal Bouvier
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : Transversales philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3786-4
EAN13 : 9782806637864
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 463 g