en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte de crises politiques et sanitaires qui ont profondément transformé l'organisation de l'enseignement, notamment en modifiant les référents historiques et en imposant des injonctions contradictoires, les auteures, professeures et sociologues, proposent un état des lieux de la profession d'enseignant au Brésil, en Argentine, en France et au Mexique. ©Electre 2025
La profession d'enseignant au fil des crises multiformes de légitimité (en Amérique latine et en France)
Dans un contexte de prise en main de cette profession par des transformations qui se sont accélérées durant la crise sanitaire, nous avons volontairement retenu quatre pays, l'Argentine, le Brésil, la France et le Mexique. Chacun de ces pays appuie sa politique d'éducation sur des leviers différents.
Toutefois dans ces quatre cas, les logiques évoquées se traduisent concrètement dans des indicateurs d'attractivité de la profession à l'entrée de celle-ci soit en baisse en Argentine et France, soit plutôt positifs, au Brésil et au Mexique, par une facilité d'accès à un emploi stable. Cette dernière tendance ne contrecarre néanmoins pas un désengagement progressif des enseignants tout au long de leur carrière.
Les injonctions contradictoires faites au métier, la modification progressive des référents historiques qui le légitiment et la montée en puissance de nouveaux décideurs ouvrent la voie à une levée des tabous et à un éclatement de cette profession.
Paru le : 05/01/2023
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Marilene Corrêa da Silva Freitas Auteur : Sylvie Didou-Aupetit Auteur : Ana Pereyra
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Educations et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Delattre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-028878-4
EAN13 : 9782140288784
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 352 g