en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du compositeur et pianiste hongrois, né en 1881 dans le Banat austro-hongrois, en actuelle Roumanie, au sein d'une famille d'enseignants. Formé à Budapest, il compose pour l'opéra Le château de Barbe-Bleue et les ballets Le prince de bois et Le Mandarin merveilleux. En 1940, en désaccord avec l'idéologie nazie, il s'exile aux Etats-Unis. Il meurt d'une leucémie en 1945. ©Electre 2025
Béla Bartók
Pianiste et compositeur, Béla Bartók (1881-1945) voit le jour au sein de l'empire austro-hongrois dans l'actuelle Roumanie et débute la musique sur un tambour avant de toucher un piano : ce goût pour les percussions se retrouvera dans toute son oeuvre. Après une enfance en actuelles Ukraine et Slovaquie, il étudie à Budapest et rencontre Zoltán Kodály qui l'incite à se tourner aussi vers l'ethnomusicologie. De fait, la musique de Bartók sera toujours fortement marquée par la culture hongroise. Professeur de piano à l'Académie Liszt, il compose pour l'Opéra Le château de Barbe-Bleue ainsi que deux ballets, Le Prince de bois et Le Mandarin merveilleux. Mais c'est surtout dans la musique de chambre qu'il s'illustre avec 6 quatuors et des sonates, ses Mikrocosmos pour piano, et plus encore dans la musique orchestrale avec une place toute particulière pour les percussions (notamment dans Musique pour cordes, percussions et célesta). Exilé aux USA en raison de l'arrivée des nazis, Bartók ne retrouvera jamais son sol natal de son vivant.
Cette biographie illustrée inédite vous invite à un voyage au coeur du folklore hongrois à travers une musique moderne et puissante, avec de nombreuses illustrations et exemples musicaux, ainsi que des annexes pratiques.
Paru le : 17/03/2023
Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : François Porcile
Éditeur(s) :
Bleu nuit
Collection(s) : Horizons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35884-132-0
EAN13 : 9782358841320
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 344 g