en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les prix littéraires. Depuis la création du Goncourt en 1903, la France compte entre 2.000 et 5.000 prix distribués par des jurys parfois éloignés du fait littéraire. L'auteur observe la même situation à l'étranger, qui constitue un mode parallèle de financement de la littérature. ©Electre 2025
Goncourt, Renaudot, Medicis... et quelques milliers d'autres. Depuis 1903 et la création par les frères Goncourt de leur ancêtre à tous, les prix se sont multipliés et donnent le ton de la vie littéraire en France. Les éditeurs lorgnent les récompenses, les écrivains et écrivaines acceptent sans (trop) rechigner le verdict - rares sont celles et ceux qui refusent l'honneur -, la presse en fait son miel et les bandeaux promotionnels drapent les couvertures des lauréats.
S'ils constituent un mode de financement parallèle de la littérature, l'aubaine d'un mécénat qui se voudrait « démocratique », Arnaud Viviant montre qu'il n'y a pas là qu'une affaire d'argent. Grâce au scrutin universel et aux moeurs électorales qui en découlent, où la petite corruption comme la grande honnêteté ont toujours su tenir leur rang, les prix littéraires forment l'un des piliers de ce qu'on appelle la République des lettres : c'est-à-dire une modélisation littéraire de la République française qui, plus que toute autre au monde, s'imagine lettrée.
Paru le : 21/04/2023
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Viviant
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35872-254-4
EAN13 : 9782358722544
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 132 g