en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin écossais du XVIIIe siècle, dont l'ouvrage La maladie anglaise connaît un grand retentissement, G. Cheyne met au point une méthode, ancêtre des régimes végétariens, pour traiter les maladies nerveuses, et propose une réflexion sociale et culturelle sur leurs causes et leurs effets. Puisant dans une grande diversité de sources critiques, l'auteur reconstitue son parcours. ©Electre 2025
George Cheyne médecin de son siècle 1672-1743
Malaise dans la civilisation anglaise
Cet essai propose une réflexion sur La maladie anglaise (The English Malady, 1733), ouvrage célèbre du médecin écossais George Cheyne sur les maladies nerveuses et leurs effets sociaux et culturels, jalon marquant du XVIIIe siècle britannique. C'est un livre sur Cheyne mais aussi un essai à partir de Cheyne qui en donne une lecture à la croisée de l'histoire de la médecine, de l'histoire des idées et de la littérature. Si l'essai est documenté, et éclairé par les spécialistes reconnus du domaine, il est aussi orienté par une optique de réception, par définition postérieure : le texte de Cheyne s'éclaire par ses sources et par son contexte professionnel, intellectuel, littéraire et biographique, et sa lecture est mise ici en perspective par sa féconde postérité médicale, scientifique, sociologique et philosophique. Il s'éclaire aussi depuis un autre point d'entrée, externe au monde britannique. Sont convoqués les travaux de Starobinski, les analyses philosophiques et sociologiques de Durkheim, Bourdieu, Foucault, Canguilhem, Barthes et d'autres. « Ce que Freud a été pour Vienne à la fin du XIXe siècle, George Cheyne l'a été pour les maladies à la mode du XVIIIe siècle » (Roy Porter). Le sous-titre proposé fait écho à cette analogie, par son allusion au grand texte de Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation.
Paru le : 14/02/2023
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Jean Viviès
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Corps & âmes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0429-6
EAN13 : 9791032004296
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 209 g