en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le rapport que l'homme entretient avec la technique, individuellement, d'une part, mais également collectivement et politiquement. Le philosophe dénonce une forme de servitude numérique, à la fois volontaire et subie, tout en décrivant les arcanes qui permettent de l'identifier. Il interroge les formes que pourrait revêtir une libération de cette violence du pouvoir numérique. ©Electre 2025
L'expansion en apparence illimitée des dispositifs numériques engendre des transformations importantes des structures de nos vies, tant en matière sociale, économique que politique. Pour autant, ces modifications, imposées sous couvert de nécessité, ne font jamais l'objet de discussions entre les citoyens pour déterminer si elles sont indispensables ou simplement souhaitables.
Et si l'orientation vers le « tout numérique » cachait en réalité un dessein plus inquiétant ? Si, derrière la mythologie du progrès technique, se dissimulait une servitude réelle basée sur nos aspirations primitives et un mécanisme bien huilé de tyrannie technologique ?
L'enjeu de cette analyse est de questionner le rapport que nous entretenons avec la technique, individuellement mais également et surtout collectivement, politiquement, et de montrer comment et pourquoi il n'est pas absurde de dénoncer une forme de servitude numérique à l'oeuvre, à la fois volontaire et subie, en en décrivant les arcanes qui permettent de l'identifier et en s'interrogeant sur les formes que pourrait revêtir une libération de cette violence du pouvoir numérique.
Paru le : 04/01/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Dominique Poitevin
Éditeur(s) :
Otrante
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97279-23-3
EAN13 : 9791097279233
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 185 g