en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilant plusieurs chapitres d'ouvrages écrits au XIXe siècle par un ecclésiastique catholique, ce texte célèbre les vertus de l'instruction à la maison montrant que la famille est la seule école nécessaire et obligatoire. Selon l'auteur, les enfants élevés hors de la maison périraient de corps, d'esprit et d'âme. ©Electre 2025
« La famille, voilà donc l'école naturelle de l'enfant, l'école providentielle, divine, nécessaire, obligatoire, le moule où il doit recevoir l'empreinte et se former. Toute autre école est arbitraire, factice, artificielle ; c'est élever un enfant au biberon quand les mamelles de la mère sont gonflées de lait, c'est jouer sa vie morale, je veux dire son éducation, et l'éducation comprend, on vient de le voir, le corps, l'esprit et l'âme, et si la pratique nous montre que la plupart des enfants élevés au biberon périssent de corps, cette même pratique nous montre bien mieux encore que la plupart des enfants élevés artificiellement hors de la maison paternelle périssent de corps, d'esprit et d'âme, c'est-à-dire perdent la santé, les principes et la grâce.
D'où vient, en effet, notre triste, notre lamentable état social, sinon du lamentable état moral de nos classes dirigeantes, et par celles-ci de nos classes dirigées ? Et d'où vient cet état des classes dirigeantes sinon des éducations exotiques, artificielles, mercenaires ? C'est le biberon au lieu du sein maternel, c'est l'éducation inventée par l'homme substituée à l'éducation inventée par Dieu. Ces jeunes âmes reçoivent une fausse nourriture, et trop souvent un véritable poison au lieu de nourriture ; comment pourraient-elles vivre ? Elles périssent donc, et les parents étonnés s'écrient en voyant des enfants qui n'ont plus la candeur, la simplicité, la grâce, la docilité de l'enfance, mais bien la hardiesse, l'arrogance précoce de l'homme manqué : il n'y a plus d'enfants. Cela est vrai, mais pourquoi ? Parce que depuis longtemps il n'y a plus de pères, plus de parents. »
Abbé Eugène Roquette de Malviès
Paru le : 29/09/2022
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Eugène Roquette
Éditeur(s) :
Editions le drapeau blanc
Collection(s) : L'instruction traditionnelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93228-28-0
EAN13 : 9791093228280
Reliure : Broché
Pages : 60
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 160 g