en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et l'oeuvre de Dora Kallmus (1881-1963), photographe connue sous le nom de Madame d'Ora. Portraitiste mondaine, elle est l'une des premières femmes à ouvrir un studio de photographie à Vienne, en 1908. En 1925, elle s'installe à Paris, où elle se rapproche des avant-gardistes. Ses thèmes de prédilection sont la mode, les ravages du nazisme et les abattoirs. ©Electre 2025
Quoi de plus exceptionnel, dans l'histoire de la photographie, que la coexistence, chez une même artiste, de pratiques recouvrant des champs apparemment antagonistes : celle de la mode et celle de l'activité documentaire ? Entre l'enregistrement, souvent jugé futile, de la surface et des ornements venus la recouvrir (choix des vêtements, valorisation de la beauté et du glamour des modèles) et celui des misères du monde, des corps, y compris dans leur dimension la plus crue, la chair, la photographe Madame d'Ora opère un va-et-vient esthétique fascinant. Si elle demeure attentive aux artistes ou aux personnalités d'une modernité unique rapprochant la Vienne de Klimt et le Paris des avant-gardes dans l'entre-deux-guerres, Madame d'Ora n'en devient pas moins, après la Seconde Guerre mondiale, le témoin qui photographie les désastres humains touchant son pays d'origine, l'Autriche, ravagé par le nazisme. Mais aussi, captivée par la poésie cruelle des abattoirs, elle explore des thèmes macabres que son travail créatif sur la mode ne pouvait laisser soupçonner.
C'est une oeuvre singulière qui est ici présentée dans tous ses aspects pour la première fois en France.
Paru le : 29/03/2023
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Catalogues d'exposition
Contributeur(s) : Auteur : Monika Faber - Auteur : Magdalena Vukovic - Préfacier : Michaël Delafosse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-1324-3
EAN13 : 9782754113243
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 746 g