en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des craquelés, ces statuettes en faïence blanche, à travers l'étude de leur production, des indications sur les formes et les couleurs, les principaux créateurs, etc. ©Electre 2025
Création française typique de l'entre-deux-guerres, le craquelé, suscita une telle mode à l'époque que pas un foyer, du plus humble au plus opulent, n'en fut démuni. Au point de concours du développement industriel, de l'expansion du grand commerce et de la diffusion des esthétiques nouvelles, ces statuettes en faïence blanche parcourue d'un réseau plus ou moins dense et plus ou moins prononcé de fines craquelures, modestes ou somptueuses sculptures décoratives en céramique, aujourd'hui convoitées par de nombreux collectionneurs, s'affirmèrent d'ailleurs comme le bibelot par excellence du «home» moderne.
Dans la présentation détaillée qu'ils en font dans cet ouvrage, A-R Hardy et B. Giardi étudient d'abord les facteurs sociaux, économiques et esthétiques qui caractérisaient cette production. Puis, après quelques indications concernant la fabrication, les formes et les couleurs, sont abordés tour à tour les principaux créateurs, sculpteurs ou modélistes (J.J. Adnet, G. Beauvais, Ch. Lemanceau, J.J. Martel, Géo Condé, etc.), les éditeurs notables (Robj, Kaza, Évolution, Primavera, etc.), les fabriques majeures (St Clément, Orchies, Sainte Radegonde, Boch-Keramis, etc.), ainsi que les petits ateliers (Boulogne, Fontinelle, Odyv, etc.). Les différents sujets animaliers et humains avec leurs diverses thématiques aussi bien que les objets utilitaires comme les lampes ou les serre-livres, sont aussi examinés de près en fonction de leur importance pour évaluer la qualité et le prix des pièces rencontrées.
Abondamment illustré (plus de 500 pièces et documents reproduits), parfaitement documenté (index de plusieurs centaines de noms cités) et pourvu de précieuses annexes (bibliographie, répertoire de marques, tables de fréquence, liste de faux) l'ouvrage s'affirme comme la référence sur le sujet tant pour les collectionneurs que pour les professionnels du marché et les nombreux amateurs de céramique et de sculpture du XXe siècle.
Paru le : 05/10/2010
Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite
Auteur(s) : Auteur : Alain-René Hardy Auteur : Bruno Giardi
Éditeur(s) :
Penthesilia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Patrick Lafaite
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9534526-0-0
EAN13 : 9782953452600
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 319
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2000 g