en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Madeleine et de ses liens avec Pierre Janet, philosophe, psychologue et médecin. Une pièce de théâtre évoquant notamment la notion de transfert, ressort majeur de la psychanalyse et de la clinique en général. ©Electre 2025
Qui est cette femme qui annonce son envol prochain vers Rome, préfiguré par sa démarche si singulière sur la pointe des pieds ? Que dit-elle au docteur Janet, qui le tient ainsi en haleine ?
Ce livre de fiction donne un nouvel éclairage sur le cas célèbre de Madeleine, patiente de Pierre Janet. S'il intéresse le théâtre et le cinéma (le texte est d'abord un scénario), il offre aussi une entrée dans la question du transfert, ressort majeur de la psychanalyse et de la clinique en général. Au-delà des dialogues savoureux et plein de petites touches d'humour qui convoquent les réalités scientifiques et sociales de la fin du 19e début du 20e, se perçoivent la force de cet amour de transfert entre Madeleine et Janet et la possibilité, ainsi que l'avance l'auteur, « d'approcher ce qui, de son histoire, est imprenable autrement que par ce que précisément la fiction permet. »
Paru le : 06/12/2022
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Claude Baqué
Éditeur(s) :
Les éditions de l'insu
Collection(s) : En extension
Contributeur(s) : Postfacier : Pierre Bruno
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490743-14-8
EAN13 : 9782490743148
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 228 g