en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dictionnaire des institutions gérant les activités maritimes françaises, mises en place dès la fin du Moyen Age par la monarchie qui saisit leur importance pour la formation, la prospérité, l'indépendance et la défense de l'Etat. Au cours des siècles, les entités administratives se multiplient, répondant aux besoins suscités par l'expansion de la navigation militaire et commerciale. ©Electre 2025
Comme d'autres gouvernants, les rois de France saisissent, dès la fin du Moyen Âge, l'importance de la mer pour la formation, la prospérité, l'indépendance et la défense de leurs États. Pour promouvoir, organiser et contrôler des activités maritimes en pleine expansion, l'État multiplie les entités administratives. Dans un premier temps la monarchie met en place des juridictions, telle que la Table de marbre, ou des institutions à vocation militaire, tels que l'amirauté ou les arsenaux. Au cours des siècles, les institutions impliquées dans la gestion des activités maritimes françaises ne cessent de se multiplier. Leur mise en place répond à de nouveaux besoins suscités par l'expansion de la navigation militaire et commerciale. Elles s'adaptent constamment au progrès technique, aux mutations de l'économie et de la société, ainsi qu'aux changements des régimes politiques.
Ces évolutions entraînent d'incessantes réorganisations qui redistribuent les attributions et les compétences. Certaines se transforment en profondeur sans pour autant modifier leur nom, tel que le Conseil de la Marine, d'autres changent régulièrement d'appellation tout en gardant les mêmes missions et prérogatives, comme l'École de guerre navale qui change d'appellation à maintes reprises.
Paru le : 22/08/2023
Thématique : Mer
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Histoire maritime
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jörg Ulbert - Directeur de publication : Christophe Cérino - Directeur de publication : Jean-Baptiste Bruneau - Directeur de publication : Gérard Le Bouëdec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0741-8
EAN13 : 9791023107418
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 443 g