en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation historique et philosophique du naturisme, depuis les premières communautés anarchistes au début du XXe siècle jusqu'aux utopies des années hippies. A travers le témoignage de sa propre pratique, l'auteure s'interroge également sur ce que dit la nudité d'une société obsédée par la question du corps, mais incapable de montrer le sien. ©Electre 2025
Vivre nu
« Mon enfance, je l'ai passée nue, entourée de corps nus. L'été, je rejoignais mon oncle et ma tante dans un village naturiste du sud de la France. Dans la joie simple de sentir l'herbe jaunie griffer mes chevilles ; le soleil brûlant tomber sur mon nombril à midi ; la brise du soir sécher mes cheveux encore humides et caresser mon dos. Mais ce qui était un geste spontané, presque un réflexe, s'est transformé en revendication, plus tard, quand ma nudité est devenue aux yeux des autres une transgression, une source de fantasmes voire un délit, comme l'est la publication d'un pubis sur les réseaux sociaux. On comprenait comme de l'exhibition ce qui, le plus souvent, relève du camouflage. »
M.C.
Des premières communautés libres formées par des anarchistes du XXe siècle aux utopies fanées des années hippies ; du village familial du Vaucluse où la narratrice a passé son enfance à l'île du Levant, Vivre nu nous conduit dans l'univers méconnu et incompris du naturisme. Un récit plein de grâce, entre quête de soi et enquête sur ce mode de vie adopté par 2,5 millions de Français : une fois dépouillés de leur vêtement, argument de puissance et marqueur social, que leur reste-t-il ?
Paru le : 05/04/2023
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Margaux Cassan
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-83096-2
EAN13 : 9782246830962
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 248 g