en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée dans l'histoire maritime de l'Europe occidentale qui rend compte de la manière de naviguer au Moyen Age, dans les mers du Ponant, dénomination correspondant aux zones de l'Atlantique proches des côtes. L'historien décrit le déroulement des navigations, leurs motifs, les péripéties traversées et les impressions ressenties par les marins en se fondant sur une riche documentation. ©Electre 2025
Voyager par mer au Moyen Âge
Les mers bordant les côtes occidentales de l'Europe, regroupées sous la dénomination moderne de mers du Ponant, n'ont pas acquis la notoriété de la Méditerranée médiévale ni celle de l'Atlantique des Grandes Découvertes aux XVe et XVIe siècles. Leur morcellement géographique, auquel a répondu la fragmentation spatiale des approches historiques, n'a pas permis d'en faire un objet d'étude à part entière.
Les voyages par mer constituent une des entrées possibles pour aborder ces espaces maritimes. Quelles personnes s'y risquent et pour quelles raisons ? Quelles sont les routes empruntées ? Comment se déroulent les navigations et quelles péripéties en émaillent le cours ? De quelle manière les voyageurs qui ont raconté leur expérience, souvent des terriens, perçoivent-ils l'environnement marin ? Quelles impressions et émotions personnelles livrent-ils ?
À partir de récits personnels, de rapports administratifs, d'actes de justice, de comptes publics et privés et de témoignages rapportés par des chroniqueurs, l'ouvrage propose de suivre une poignée de voyageurs qui, au-delà de leur cas particulier, rendent compte de la manière dont on se déplaçait par mer dans le proche Atlantique au XVe siècle.
Paru le : 13/02/2023
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Michel Bochaca
Éditeur(s) :
J.-P. Gisserot
Collection(s) : Gisserot Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7558-1011-0
EAN13 : 9782755810110
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g