en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel de l'histoire des communautés chrétiennes orientales, qui connaissent plusieurs vagues de migration à la suite du démembrement de l'Empire ottoman, l'auteure décrit le destin des catholiques installés en Egypte, présentant leur rôle économique et intellectuel. Elle montre comment, sous le gouvernement de Nasser, les départs se multiplient parmi les minorités religieuses. ©Electre 2025
Les populations chrétiennes non autochtones en Egypte
Le cas particulier des catholiques ottomans 1750-1960
Pourquoi les chrétiens des pays arabes, alors qu'ils sont les descendants des premières communautés chrétiennes, sont souvent traités en communautés allogènes ?
Dans les années 1920, la Turquie moderne et laïque procède à l'élimination de toutes les minorités religieuses. Depuis, à des rythmes variés, l'exode enclenché dans les différents pays issus du démembrement de l'Empire ottoman, connaît dans la deuxième moitié du XXe siècle un fort mouvement d'accélération. Pour l'Égypte, c'est notamment à l'époque nassérienne que les départs se multiplieront, pour connaître un regain cette dernière décennie.
Ce livre étudie donc les minorités chrétiennes orientales d'Égypte originaires des anciennes provinces de l'Empire ottoman. Il souligne notamment les moments d'inflexion de leur existence à la lumière de nombreux documents inédits.
Paru le : 03/01/2023
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Eva Saenz-Diez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Vermeren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-028429-8
EAN13 : 9782140284298
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 367 g