en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue retrace l'utilisation de la dentelle dans la mode, depuis son invention au XVIe siècle jusqu’à nos jours et rassemble des pièces en dentelle choisies parmi les plus belles collections textiles de France et d'Europe. ©Electre 2025
Si la dentelle est aujourd'hui un ornement incontournable du vestiaire féminin, elle a longtemps été un produit de luxe réservé aux élites, convoité par les femmes, mais aussi par les hommes.
Du XVIIe siècle jusqu'aux premières années du XXe siècle, la Normandie a bâti sa réputation sur les productions d'Alençon, de Caen et de Bayeux. Issues des manufactures normandes, des pièces en dentelle de très grande qualité s'en allaient parfaire le costume des grands de ce monde.
Les points d'Alençon et d'Argentan, les blondes et le chantilly étaient recherchés, convoités voire adulés à l'excès par les Cours européennes du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle.
Les contributions de conservateurs, d'historiens et d'universitaires ressuscitent dans cet ouvrage le passé fastueux de la dentelle manuelle en Normandie et son utilisation dans la mode. Plus qu'un simple tissu, la dentelle est au carrefour de plusieurs histoires. Signe ostensible de richesse et de distinction sociale, elle dessine en creux l'histoire d'une région, lorsqu'une de ses principales ressources économiques était soumise au phénomène fluctuant de la mode.
Paru le : 27/06/2012
Thématique : Textile
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée de Normandie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alice Gandin - Directeur de publication : Julie Romain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0561-7
EAN13 : 9782757205617
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 994 g