en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'utilisation de la périphrase par des poètes français de la Renaissance, de Jean Lemaire à François de Malherbe en passant par Pierre de Ronsard. ©Electre 2025
Ressource majeure du discours littéraire depuis l'Antiquité, la périphrase n'a pourtant jamais été théorisée avec la rigueur, la faveur et la constance accordées à d'autres grands procédés stylistiques. En partant du débat qui s'élève au XVIe siècle sur sa bienséance dans la prose d'art, puis sur les limites de son usage dans le vers français, cette étude retrace le parcours pratique et critique de la périphrase depuis les anciens Grecs jusqu'au romantisme et au symbolisme, en insistant largement sur les poètes français de la première modernité. De Jean Lemaire de Belges à François de Malherbe, l'emploi de la périphrase est analysé à partir de relevés significatifs chez les grands poètes renaissants, et commenté à l'aune des enjeux esthétiques de l'époque.
Paru le : 15/02/2023
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Xavier Bonnier
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14415-1
EAN13 : 9782406144151
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 576 g