Un coup de coeur de Krystal
Auteur itinérant de la première moitié du XX° siècle, Claude Mckay est originaire de Jamaïque, mais il quitte son pays à 23 ans pour découvrir le monde, et ne remettra jamais les pieds à Pointe-à-Pitre, sa ville natale.
Véritable troubadour littéraire, il explore les quatre coins du globe, avide de connaissances. Profondément humaniste, il porte son regard sur les Hommes et leur culture, mais il reste néanmoins conscient de sa condition d'homme noir, et du racisme omniprésent à son époque. Il n'hésite donc pas à imprégner ses textes d'un sarcasme ouvertement provocateur, en se positionnant comme fervent défenseur de l'égalité.
Dans Dîner à Douarnenez, Claude McKay apprend le décès d'un proche alors qu'il se rendait chez lui, à Marseille. Désormais défait d'une contrainte de temps, et chagriné par la perte de son ami, McKay erre sur les côtes armoricaines avant de reprendre son voyage. C'est alors qu'il fait la découverte tout à fait fortuite du petit port de Douarnenez, dont il tombe éperdument amoureux. Ce court texte fait l'éloge du village portuaire et de ses habitants, dans un cadre que l'auteur rend idyllique par sa plume et sa bienveillance.
Le deuxième texte de ce recueil prend place dans un bar marseillais. C'est notamment à travers ce récit que l'auteur dévoile son univers ironique et corrosif.
Claude McKay est fait pour ceux qui veulent profiter de la douceur de l'été, comme pour ceux à la recherche d'une plume mordante.