Chargement...
Chargement...

Dîner à Douarnenez. Nigger lover

Auteur : Claude McKay


Un coup de coeur de Krystal

Pour tout ceux qui veulent profiter de la douceur de l'été à travers une plume mordante.
écouvrez ou redécouvrez Claude McKay à travers ces courts textes publiés dans le recueil "Dîner à Douarnenez"

Auteur itinérant de la première moitié du XX° siècle, Claude Mckay est originaire de Jamaïque, mais il quitte son pays à 23 ans pour découvrir le monde, et ne remettra jamais les pieds à Pointe-à-Pitre, sa ville natale.
Véritable troubadour littéraire, il explore les quatre coins du globe, avide de connaissances. Profondément humaniste, il porte son regard sur les Hommes et leur culture, mais il reste néanmoins conscient de sa condition d'homme noir, et du racisme omniprésent à son époque. Il n'hésite donc pas à imprégner ses textes d'un sarcasme ouvertement provocateur, en se positionnant comme fervent défenseur de l'égalité.

Dans Dîner à Douarnenez, Claude McKay apprend le décès d'un proche alors qu'il se rendait chez lui, à Marseille. Désormais défait d'une contrainte de temps, et chagriné par la perte de son ami, McKay erre sur les côtes armoricaines avant de reprendre son voyage. C'est alors qu'il fait la découverte tout à fait fortuite du petit port de Douarnenez, dont il tombe éperdument amoureux. Ce court texte fait l'éloge du village portuaire et de ses habitants, dans un cadre que l'auteur rend idyllique par sa plume et sa bienveillance.
Le deuxième texte de ce recueil prend place dans un bar marseillais. C'est notamment à travers ce récit que l'auteur dévoile son univers ironique et corrosif.

Claude McKay est fait pour ceux qui veulent profiter de la douceur de l'été, comme pour ceux à la recherche d'une plume mordante. 
 
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une ode à l'hospitalité et à une pensée transculturelle à travers le récit de l'auteur qui, à l'été 1925, voyage de Marseille à Saint-Pierre de Brest pour rendre visite à son ami Lucien, dont il apprend le décès en chemin. Il erre alors sur le littoral breton et découvre le petit port de Douarnenez. Une seconde nouvelle, située à Marseille, fustige le racisme et la pensée coloniale. ©Electre 2025

Été 1925, Finistère. Claude McKay, qui voyage de Marseille à Saint-Pierre de Brest pour rendre visite à son ami Lucien, apprend en chemin le décès de ce dernier. Il erre alors sur le littoral breton et découvre le petit port de Douarnenez. De cette expérience il tirera un récit lumineux, ode à l'hospitalité et à une pensée transculturelle.

Dans cette nouvelle inédite, exhumée des archives personnelles de l'auteur, ainsi que dans « Nigger Lover », fervente critique du racisme colonial et dont l'action se situe à Marseille, on retrouve l'infatigable écrivain-voyageur jamaïcain, qui vient nous murmurer, quelques années avant Banjo ou Romance in Marseille, les germes de sa « pensée du large ».

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2024

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Claude McKay

Éditeur(s) : Héliotropisme

Collection(s) : Harlem shadows

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Max Guieu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97210-13-7

EAN13 : 9791097210137

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 80 g