en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1950, Diaw Falla, docker sénégalais, vit à Belsunce, surnommé le petit Harlem marseillais, et travaille sur le port avec de nombreux ouvriers africains. Menant une existence précaire, il a hâte d'écrire et de publier son premier roman. Sa vie bascule lorsqu'il confie le manuscrit à une amie écrivaine. Avec, en fin d'ouvrage, des poèmes et des contes inédits. Premier roman. ©Electre 2025
Marseille, années 1950. Diaw Falla, docker sénégalais, vit à Belsunce, le « petit Harlem marseillais », et travaille sur le port en compagnie de nombreux ouvriers africains.
Menant une existence précaire, il rêve d'écrire et de publier son premier roman, Le Dernier Voyage du négrier Sirius.
Son existence bascule le jour où il confie le manuscrit à une amie écrivaine.
Publié en 1956, ce premier roman de Sembène Ousmane est un déchirant cri d'amertume qui fait écho aux romans marseillais de Claude McKay dans sa soif de liberté, sa défense des luttes sociales et son refus d'accepter l'étroitesse des préjugés raciaux.
Le Docker noir résonne également avec Un enfant du pays de Richard Wright et L'Étranger d'Albert Camus, dans sa description d'un personnage moins condamné pour son délit que pour ce qu'il représente aux yeux de la société française de l'après-guerre. Cette édition est enrichie d'archives, de poèmes et de contes inédits écrits par l'auteur à Marseille.
Paru le : 06/06/2023
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Ousmane Sembène
Éditeur(s) :
Héliotropisme
Collection(s) : Harlem shadows
Contributeur(s) : Préfacier : Valérie Berty - Postfacier : Renaud Boukh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97210-12-0
EAN13 : 9791097210120
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 330 g