en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ses rapports avec les toiles peintes, Nantes connaît un destin prestigieux, étant la seule ville française à la fois lieux d'arrivée des vaisseaux de la Compagnie des Indes et site d'impression de toiles. La cité ligérienne devient, au Siècle d'or, une capitale de l'indiennage en rassemblant neuf manufactures, source d'emploi pour 4.000 ouvriers. ©Electre 2025
Les toiles peintes, par leur caractère exotique et oriental, remportent un véritable succès auprès des Françaises. La Compagnie des Indes, consciente de cet engouement, a mis en oeuvre toute une organisation pour approvisionner régulièrement le marché français. Les ventes de la Compagnie des Indes sont de véritables « événements » économiques dont la ville de Nantes s'attache à retirer quelques bénéfices. Mais la mode des indiennes devenue incontrôlable inquiète l'État français soucieux de satisfaire les manufacturiers de laine et de soie : la prohibition des toiles des Indes est décrétée. Le consommateur français ne l'entend pas ainsi : pour lui rien ne remplace la toile peinte. Le non respect des règlements prohibitifs et la résistance de certaines villes comme Nantes visent à faire réagir le gouvernement dans le sens de la libéralisation. En 1755, les toiles peintes sont un produit textile de fabrication artisanale indienne importé en France mais alimentant le commerce triangulaire car en théorie interdit de circulation et de consommation dans le Royaume. Comment la prohibition peut-elle se maintenir face au succès inébranlable de cette étoffe en France ? Ce pays, disposant de quelques secrets de technique indienne, n'a-t-il pas intérêt à fabriquer lui même ces toiles ?
Paru le : 15/11/2002
Thématique : Textile
Auteur(s) : Auteur : Céline Cousquer-Nicou
Éditeur(s) :
Coiffard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910366391
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1214 g