en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Héros de la nation catholique irlandaise et fer de lance d'une agitation populaire inédite, Daniel O'Connell a bousculé l'ordre politique du Royaume-Uni dans la première moitié du XXe siècle et s'est distingué sur la scène internationale. Son parcours offre une mise en perspective historique des débats sur l'incarnation en politique et la montée des populismes. ©Electre 2025
L'homme-nation
Daniel O'Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847
Daniel O'Connell, désigné comme le « Libérateur » par ses compatriotes pour lesquels il personnifiait la dignité retrouvée, a transformé le nationalisme irlandais et bousculé l'ordre politique au Royaume-Uni dans la Ire moitié du XIXe siècle. Il « s'est incarné un peuple », écrivait de lui Balzac. Orateur charismatique, il s'est distingué comme fer de lance d'une agitation populaire inédite et comme député à Westminster, à la pointe du combat contre l'esclavage. Il est aussi devenu une référence sur la scène internationale, alors que l'Irlande faisait figure de laboratoire de la modernité démocratique. Son parcours éclaire la riche expérience de mobilisation collective qui a rendu les catholiques irlandais acteurs de la conquête pacifique de nouveaux espaces du politique. Ce « moment O'Connell » de l'histoire irlandaise offre une mise en perspective des débats actuels sur l'incarnation en politique, à l'heure de la crise de la démocratie représentative et de la montée des populismes.
Paru le : 18/05/2023
Thématique : Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : Laurent Colantonio
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Histoire et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-3882-4
EAN13 : 9782757438824
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 656 g