en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire des plaques de cheminées armoriées, de leur apparition au XVe siècle à aujourd'hui, en passant par l'évolution architecturale de la cheminée "à la française" au XVIIe siècle. Il présente 700 plaques héraldiques, qui constituent un réel patrimoine, témoin de l'identité des maîtres d'un lieu. ©Electre 2025
Plaques de cheminées héraldiques
Histoire d'un support métallique des armoiries - fin XVe-XXe siècle
Le présent ouvrage étudie particulièrement les plaques armoriées, hors celles aux armes de France. Dès l'apparition des premières plaques de cheminée, probablement à la fin du XVe siècle, les armoiries se sont emparées de leur surface comme elles participent de tous les décors dont celui des cheminées.
Philippe Palasi se livre d'abord à une présentation des hommes et des techniques dans les forges, puis il étudie, pour la première fois, les prix, le transport et le marché des contrecoeurs dont celui des Maisons royales (Louvre, Versailles, etc.). Un chapitre sur les ornemanistes et sculpteurs sur bois nous éclaire sur l'emploi des plus grands artistes des chantiers royaux pour la réalisation des modèles en bois qui, imprimés dans le sable, donnent naissance à la plaque de fonte moulée. Enfin, il rejoint les armoiries dans sa dernière partie en analysant, avec érudition, les subtilités des représentations héraldiques.
Un catalogue de 683 plaques de cheminée et modèles en bois, des XVIe au XXe siècles, tous ornés d'armes, fruit de la visite de plus de 400 demeures et collections publiques, illustre cette imposante étude. L'approche chronologique de son classement permet une meilleure compréhension de l'histoire des plaques.
Les taques de cheminées armoriées participent par leur décor à tous les courants ornementaux et forment avec l'architecture des cheminées un ensemble essentiel des programmes emblématiques des demeures.
Paru le : 30/10/2014
Thématique : Histoire de lArt décoratif
Auteur(s) : Auteur : Philippe Palasi
Éditeur(s) :
Gourcuff Gradenigo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Pastoureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35340-193-2
EAN13 : 9782353401932
Reliure : Relié
Pages : 318
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1740 g