en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Petit-fils de rabbin, René Bloch naît en 1923 dans une famille juive alsacienne. Gaulliste dès l'âge de 17 ans, il participe au débarquement de Provence en 1944. Après la guerre, il choisit le génie maritime et devient une figure de l'aéronautique navale ainsi qu'un acteur important de la force de frappe nucléaire jusqu'en 1981. Une biographie fondée sur des archives inédites. ©Electre 2025
Amiral, Juif et gaulliste à la fois : René Bloch (1923-2016) fut l'un des rares Français à pouvoir se prévaloir de ces trois « états ». Méconnu du grand public, ce polytechnicien bardé de diplômes et polyglotte, ingénieur général du Génie maritime, fut pourtant un artisan majeur des programmes de l'Aéronautique navale de l'après-guerre. Dans les années 1970, et jusqu'à son congédiement brutal par le premier gouvernement socialiste en 1981, il fut un acteur de premier plan de la « force de frappe » nucléaire, à la tête du centre d'essais des Landes, où étaient testés les missiles.
Issu d'une lignée de talmudistes, honoré du titre de haver, c'est-à-dire de « savant très pieux », il était un pur produit du judaïsme alsacien, synthèse de fidélité religieuse et de dévouement à l'État et à la République.
Gaulliste dès 1940, jeune officier de la 1re division de la France libre, il a pris part en 1944 à la campagne d'Italie et au débarquement de Provence. Proche de Pierre Messmer, il se vit gratifier du titre officieux de « vice-ministre » des Armées, quand celui-ci était à l'hôtel de Brienne. À l'image de ce dernier, il fut l'un des « derniers gaullistes ».
S'appuyant sur des archives inédites, cette première biographie retrace le parcours d'un homme qui paya son exigence au prix fort.
Paru le : 30/03/2023
Thématique : Autres biographies Ve République
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Hecht
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09603-8
EAN13 : 9782262096038
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 316 g