en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le résultat de quatre ans d'enquête parmi les Roms de France, décrivant la manière dont cette communauté, reléguée aux marges de la société, s'adapte et se réinvente malgré la privatisation grandissante de l'espace public. L'attachement aux lieux, les traumatismes invisibles de la guerre, l'attention aux enfants, la traque policière, entre autres, sont également abordés. ©Electre 2025
Les Roms de Provence sont un collectif fugitif. Circulant en France depuis 1870, ils ne sont pas libres de choisir les lieux où ils vivent.
En les classant comme « gens du voyage », l'administration les oblige à habiter sur des « aires d'accueil » souvent situées aux abords de zones industrielles polluées. Malgré leur assignation à ces espaces contrôlés, à chaque halte, les Roms font naître un monde politique singulier, celui de la kumpania.
À travers une ethnographie en caravane sur les routes de France, l'anthropologue Lise Foisneau décrit au plus près la vie de ces compagnies. Elle raconte leur attachement aux lieux, les traumas invisibles de la guerre, la transmission de la mémoire, le règlement des conflits, l'attention aux enfants, la chine, les séparations et les retrouvailles. Mais aussi la traque policière et administrative, l'ouverture des « places », et la quête d'endroits où s'arrêter.
En dépit des persécutions du 20e siècle et de la privatisation croissante de l'espace public, les Roms de Provence ne cessent depuis 150 ans de reconfigurer leurs mondes. Kumpania en décrit la chair et la vivacité.
Quatre ans d'enquête itinérante : un voyage inoubliable.
Paru le : 17/03/2023
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Lise Foisneau
Éditeur(s) :
Wildproject
Collection(s) : Le monde qui vient
Contributeur(s) : Photographe : Valentin Merlin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38114-051-3
EAN13 : 9782381140513
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 414 g