en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fils d'un diplomate genevois, Adolphe Pictet est un intellectuel curieux qui étudie différents domaines au cours de sa vie. D'abord féru de philosophie, il rencontre Hegel et Schelling lors de séjours en Allemagne puis s'intéresse aux origines de la langue celtique, à l'esthétique romantique ou encore à la construction de fusées de guerre. ©Electre 2025
Pictet, des Indo-Européens aux fusées
Fils de l'officier, agronome et diplomate genevois Pictet-de Rochemont, Adolphe Pictet (1799-1875) fait preuve très tôt de grands talents linguistiques, littéraires, musicaux et scientifiques. S'étant initialement orienté vers la philosophie, il découvre la métaphysique germanique. À Berlin, il se lie avec Hegel et à Tübingen devient l'ami de Schelling. En Écosse, il va être le premier à s'intéresser aux origines du celtique, ce qui le conduira à ses racines indo-européennes, ouvrant ainsi des voies inédites. Son ouvrage sur les « Aryas primitifs », sans cesse remanié, lui assurera une notoriété mondiale, en bien comme en mal. Ses études sur l'esthétique romantique feront de lui l'introducteur de Schelling dans le monde francophone. À la suite d'une excursion à Chamonix en compagnie de Franz Liszt, qui deviendra son ami, de George Sand et de Marie d'Agoult, il publiera un roman fantastique à la thématique débridée. Mais il va aussi s'intéresser à la construction de fusées de guerre, dont il aimerait doter l'armée suisse, ce qui lui donnera l'occasion de rencontrer le futur général Dufour, dont il deviendra l'ami le plus proche. Devant la multiplicité de ses dons et talents, ses contemporains le surnommeront « l'Universel ». À sa mort, Genève et la Suisse auront perdu un de leurs esprits les plus puissants.
Paru le : 23/03/2023
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Langendorf
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : Presto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88968-090-0
EAN13 : 9782889680900
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 90 g